L’Association Cultuelle Orthodoxe de Lourdes (Paroisse de la Sainte Rencontre de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ) fait partie du Vicariat Sainte Marie de Paris et Saint Alexis d’Ugine placé sous la direction spirituelle et l’autorité administrative, pastorale et morale du Métropolite de France (l’Evêque dirigeant) qui relève du Patriarcat Œcuménique de Constantinople
Религиозная Православная Ассоциация г. Лурд (приход Сретения Господа и Спасителя Нашего Иисуса Христа) является частью Викариата Святой Марии Парижской и Святого Алексея Южинского, находящегося под духовным, административным, пастырским и моральным руководством митрополита Франции (правящего епископа), подчиняющегося Вселенскому Константинопольскому Патриархату
Слово о Вере
La parole a la Semaine de l'unite chretienne,
le 19 janvier 2022 (le sujet : Mt. 2, 1-12)
Nous nous réunissons à nouveau pour prier pour l'unité de tous les chrétiens, en suivant l'appel évangélique de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Les textes bibliques proposés par le Comité de préparation cette année nous renvoient à nouveau au sujet de Noël en mettant l'accent sur la lumière de l'étoile-guide à l'Orient, qui indique le Messie.
L'astre n'est pas l'un parmi de nombreux autres, comme le dit saint Jean Chrysostome, il est le symbole de la Lumière du Christ venu dans le monde. Par conséquent, l'apôtre Paul appelle les chrétiens les enfants de la lumière.
Dans le contexte historique, il est difficile de déterminer qui sont les mages et leur nombre. Peut-être, comme dans les temps anciens, ils étaient les chefs de leurs tribus et en même temps les prêtres et les sages.
Mais il est important pour nous de noter le sens spirituel. Venus d'Orient, ils partent de différents contrées pour être rassemblés grâce à l'astre du roi des Juifs. La recherche du Christ par les non-Juifs manifeste que Jésus n'est pas seulement le Messie des Juifs; Il est venu pour tout le monde.
En effet, les mages représentent les païens appelés à entrer dans L'Eglise du Nouveau Testament, et les mages nous révèlent l'unité entre toutes les nations voulues par Dieu.
L'apôtre Paul nous appelle à marcher dans la lumière de la vérité et à ne pas participer aux affaires des ténèbres. C'est ce que nous rappelle l'apôtre Jean : Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises (Jn. 3, 19).
Le roi Hérode symbolise les ténèbres, le mal régnant dans le monde, et nous comprenons, que le mal ne peut pas être calme, quand il y a la lumière dans le monde.
Non seulement le récit biblique, mais toute l'histoire de l'Église de Dieu en est la preuve. L'église du Christ est une icône du Royaume de Dieu, donc l'Église n'est pas de ce monde, mais en même temps, Christ lui-même a laissé l'Église dans ce monde, comme le chemin du salut.
Cette vérité est une antinomie pour notre conscience humaine. C'est pourquoi le chemin de l'Église sur terre est si difficile et parfois tragique. l'Église a connu des tentations et des divisions dans son histoire,Jésus parle à ses disciples: les portes de l'enfer ne prévaudront point contre l'Eglise. Mais cela signifie que les forces du mal vont prendre d'assaut la citadelle de l'Église constamment dans l'histoire.
"Diviser pour régner!" c'est la devise de tous les rois, comme Hérode, de tous les temps et de tous les peuples. Elle illustre parfaitement les causes profondes des divisions tragiques dans le christianisme: l'influence politique et la lutte pour le pouvoir.
Je ne veux pas vous cacher que notre Église orthodoxe est en crise profonde aujourd'hui. Nos fidèles sont dans la tristesse, car les chefs des églises orthodoxes ne peuvent pas trouver un accord sur les questions de pouvoir et d'autorité. J'ai du mal à vous appeler à l'unité aujourd'hui quand le schisme règne dans notre maison orthodoxe.
Je vous demande à tous de prier pour les chrétiens orthodoxes!
Oui, nous connaissons les paroles du Christ: Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde (Jn. 16,33). Ces paroles nous réconfortent et donnent pour tout les chrétiens l'espoir et la force de surmonter les divisions entre nous.
Archiprêtre George Ashkov